Lors d’un premier rendez-vous, nous déterminons ensemble, selon votre besoin, la forme que prendra la thérapie : aide ponctuelle, thérapie de soutien ou cure psychanalytique.
Les raisons qui poussent à contacter un psychologue sont variées. Il peut s’agir :
- d’un problème ponctuel : familial, professionnel ;
- d’un symptôme difficile à vivre : insomnies, stress excessif, troubles de l’alimentation… ;
- de situations qui se répètent et l’impression de ne pas trouver d’issue ;
- d’un état dépressif ;
- ou bien d’un mal-être plus diffus.
Dans le cas d’une aide ponctuelle, d’un conseil, l’accompagnement est de courte durée.
La thérapie de soutien ou la cure psychanalytique sont des thérapies plus longues : elles impliquent des séances à fréquence et à durée régulières.
Si, dans les cures psychanalytiques, le patient s’allonge sur le divan pour faciliter la parole, la thérapie de soutien et l’aide ponctuelle se déroulent en face-à-face. Dans tous les cas, il s’agit d’une thérapie par la parole.
Enfants et adolescents
Les thérapies pour enfants se présentent sous forme de jeux, de dessin. Les adolescents sont reçus en face-à-face. Un entretien préalable avec le ou les parents est nécessaire avant de recevoir l’enfant ou l’adolescent.
Durée et tarifs
La durée dépend du type de thérapie et des singularités de chaque patient : quelques séances pour une aide ponctuelle, quelques mois pour une thérapie de soutien, la durée varie pour une psychanalyse.
Le tarif s’adapte aux possibilités de chacun. Lors du premier entretien, nous évoquerons vos possibilités de paiement et la fréquence des séances.