En quoi l’écoute du psychologue est-elle thérapeutique ?

Contrairement à ce qui est montré dans cet extrait d’une série à succès, une « double consultation » n’est pas envisageable ! Non, le « psy » ne fait pas autre chose, alors qu’il vous écoute (liste des courses, SMS personnels, série sur Netflix…). L’écoute du psychologue se concentre sur l’ici et maintenant de la rencontre. Cet échange, ce temps de parole se déroule à une heure fixe et toujours au même endroit. C’est parce que le cadre est bien défini, qu’il est stable et que le thérapeute vous attend qu’un lien de confiance peut se créer. Le patient peut alors laisser libre cours au récit de ses souvenirs, de ses rêves, à l’évocation de ses affects, présents ou passés. Il peut confier ses craintes, ses fantasmes, livrer le connu, s’émerveiller de l’inattendu.

Toute la place est laissée à la parole qui peut se déployer librement. Le corps n’est pas en reste : il s’exprime souvent lui aussi durant les séances. L’« association libre », propre à la psychanalyse, incite à dire tout ce qui vient. Freud utilisait la métaphore du voyageur qui, dans un train, assis près de la fenêtre, doit décrire ce qu’il voit à un autre voyageur n’ayant pas accès au paysage. Le psychologuepsychanalyste est cet autre voyageur, il écoute le récit fait par le patient de son paysage psychique. Il fait partie du voyage, lui aussi, et prête une oreille attentive et active à la description qui lui est faite d’un paysage inconnu. C’est au patient d’en découvrir le sens, d’en déchiffrer l’énigme, tout au long de cette aventure à deux.

L’écoute est une expérience inédite, une rencontre dans l’espace et le temps de la séance ou de l’entretien. Elle requiert disponibilité, souplesse, juste distance. Et moments de silence, pour mieux écouter.